TROLLISTES ARE BACK 2011
En ce WE du 1er mai, j'ai pris la route pour la banlieue de Poitiers, afin de participer au tournoi "Trollistes Are Back", organisé par l'ami Greengoffik, qui a par ailleurs la gentillesse de m'héberger.
Il y a 18 participants, essentiellement des joueurs locaux, ou de la région, dont une délégation d'orléanais fort sympathiques: on devrait d'ailleurs bientôt en voir certains au FWD.
Un tournoi très bien organisé, dans une salle luxueuse. La bouffe est très correcte, et d'un excellent rapport qualité/prix: on a même eu du rab de chili con carne!
Les tables sont bien achalandées. Il y aura des lots pour tout le monde, mais je suis reparti sans le mien, car avec 4h de route, j'ai zappé la remise des prix. Merci donc à ceux qui ont rangé.
L'ARMEE
Je suis venu avec une liste eldar relativement soft. Grand prophète avec chance et guide, 2 slots de gardiens avec archonte et lance ardente, 1 gros pâté de 10 gardes fantômes avec spirite, 10 scorpions en serpent starcan, 6 dragons de feu en serpent rayonneurs, 2 vypers lance-missile, 1 falcon et un seigneur fantôme.
Ca me vaut une compo de 11, qui me classe dans le dernier tiers en terme de durzitude.
SELECTION DE FIGUES
18 participants et de chouettes armées (je ne montre pas celle de Bruno Old Blood, déjà archi vue...;)
Pouf Pouf et sa deathwing montée quasi pour l'occasion
Pascal et un de ses dreads chevalier gris
Quentin et ses bad Moons. Il possède une armée de 3000 pts dans ce standard. *Tous* les véhcules sont convertis. Très chouette.
Des Blood Angels d'une personne qui ne participait pas au tournoi, mais il y avait un espace pour peindre où plusieurs personnes se sont succédées
DES PIONS ORIGINAUX
Une des contraintes pour participer était d'avoir un pion sur socle de 25mm ou 40 mm. Ceux-ci m'ont tapé dans l'oeil. Le premier est d'un autre Quentin, le second du Quentin ork, et le 3e de Pouf Pouf.
QUELQUES TABLEES EN COURS DE JEU
LES PARTIES
Partie 1: Vs William et ses Ultramarines
Mon adversaire est jeune et débute. Déploiement en quarts. Il ne me prend pas l'init, et a opéré un déploiement assez offensif. Par contre, il garde ses totors emmenés par rien moins que Marneus Calgar en réserve, plutôt que d'embarquer dans le land raider.
Il se met à reculer, et comme il faut contrôler les quarts et que je n'ai que 3 troupes, je dois avancer. Donc j'avance. Du coup, au lieu d'essayer de me contenir, il recule sa ligne de front, ce qui me facilite la tâche. Et quand Marnie arrive, incident de feP. Je le place où je veux, et donc surtout pas dans son quart qui vaut 3 pts pour moi et 2 pour lui. William veut absolument faire un bombardement orbital, et donc ne déplace pas ses totors. Mon 3e tour est très efficace (si j'avais su à ce moment-là du WE combien je paierais par la suite cet accès statistique favorable...), et je suis dans son quart. A partir de là je déroule, les scorpions débarquent du serpent pour éliminer la dernière réelle menace, les devastators. Je l'emporte avec 3 ou 4 figues perdues seulement. La suite des parties va bien changer...
Partie 2: Vs Quentin et ses Eldars
Deux joueurs eldars seulement, et on tombe ensemble dès le tour deux. Bon, cela dit, on a des listes assez similaires en terme de compo, et on a gagné tous les deux notre 1ere partie, c'est donc assez logique. Il a des motojets, des faucheurs noirs et des vengeurs. Déploiement en quarts de tables opposés 2 à 2 (ouais, dit comme ça, ça fait compliqué: regardez-donc les photos...).
Prise d'objos. Je tiens bon au centre avec mes gardes fantômes, mais ce qui va me coûter la partie, c'est mon incapacité à faire débarquer mes scorpions pendant 2 tours. En effet, Quentin joue bien le coup avec ses motojets, et bloque mon unique point de débarquement. Du coup, je suis obligé d'utiliser de la puissance de feu pour contrer la menace des vengeurs et des faucheurs avec autre chose, et de surtout placer mes troupes de façon à ne pas être dans la ligne de vue. Cette perte de temps va m'empêcher d'éliminer les dernières unités capables de contrôler les objos.
A noter un close entre dragons en falcon je remporte à la fois la confrontation des véhicules et des piétons. Hélas, la partie s'arrête au tour 5, alors que les pertes sont clairement en ma faveur. Quentin gagne 2 à 1 grâce à un close habilement provoqué, et remporté.
Une très bonne partie malgré la défaite
Partie 3: Vs Benoit et ses Démons
Je finis la journée contre Benoît, sympathique joueur khorneux. Je me déploie tout seul en longeur de table, attendant que les démons tombent en feP comme des fruits trop mûrs.
Bon, ça ne s'est pas déroulé comme prévu. Rien ne passe: je mets tout ce que j'ai sur son broyeur d'âmes, menace immédiate, et quand la poussière retombe, le canard est toujours vivant, malgré un obusier et un bras énergétique en charpie.
Mon pâté de gardes fantômes prophétisé à 521 points meurt dans d'atroces souffrances, et il me reste peu de survivants pour raconter les horreurs subies.
Dommage, une bonne partie, mais ça aurait pu rigoler un peu plus avec un poil de réussite.
Partie 4: Vs Chaos
La nuit fut courte: les orléanais et old blood investissent la casa Greengo, et 7 hommes dans un espace clos, ça fait du bruit :)
Néanmoins, on démarre avec un bon petit déj, et quelques blagues dans la continuité de la veille: bref, ça devrait aller. Oups, ça redémarre contre du chaos. S'il y a bien une armée que je redoute en général, et avec les aldars en particulier, c'est le chaos.
En plus, il me choppe l'init'. Bon, mon déploiement était un peu exposé, mais j'encaisse le 1er tour.
Arrive le moment de mon 1er tir, et je shoote le Land raider, avec une belle explosion. Sauf que... Mon adversaire revendique une sauvegarde de couvert, qui à mon sens n'existe pas. Et la réussit.
Dès l'installation à la table, j'avais un bad feeling, et je pense que mon état de fatigue n'a pas aidé: il me demande sur un ton légèrement agressif si je veux qu'on aille demander à l'arbitre. Vu comment ça tourne, et comment je vois la suite de la partie, je préfère pas. Mais je me ferme comme une huître, et je lâche mentalement la partie. Raison sans doute pour laquelle je ne me souviens même pas du blaze de mon adversaire, et qu'il n'y a que deux photos.
De toutes façons, quand rien ne va, rien ne va. Je peux arracher honteusement l'égalité au tour 5, mais la partie continue, et la purge durera même 7 tours.
A oublier.
Partie 5: Vs Aurélien et sa Raven Guard
Là, avec une victoire et trois défaites, je suis dans le fond du classement. La technique du sous-marin a très bien fonctionné, mais sans doute trop bien. Aurélien est très agréable, sauf qu'il retrouve sur cette partie son efficacité oubliée lors de ses parties précédentes. Moi, je continue sur mon bad karma: mes 6 tirs de fuseurs se perdent dans l'obscurité des fumigènes du land raider, les lances ardentes pénètrent presque à chaque fois, mais sans trouver le point faible.
Au lieu de viser l'égalité, atteignable, je veux forcer le destin, qui reste tro-tro cruel. Je perds 6-4 aux kill points. Une bonne partie quand même.
Je dois finir dans les 3 dernières places, une fois la peinture et le fair play intégrés.
Le codex eldars de 2006 accuse clairement sa vieillesse: datant du milieu de la v4, et à un an de la probable V6, il recèle peu d'unités réellement efficaces, et notamment au corps à corps.