02 décembre 2012

BRULE LE XENO!

Une fois n'est pas coutume, je me suis rendu ce samedi à mon club (Histoire & Légende : http://histoirelegende.free.fr/) pour y affronter Tijoe, un membre repenti, ancien battleux récemment converti aux socles ronds. Nous nous sommes accordés sur un budget de 1250 pts.

                                                      DSC00243   

 

 Il a choisi de commencer par une armée tyranide, et a fait quelques parties V6.

Pour ma part, j'ai pris mes Grimreapers, chapitre successeur des Dark Angels, les ayant récemment avancé en peinture, notamment pour le French Waaagh Day 25 (http://battlebunker77.canalblog.com/archives/2012/11/28/25692896.html)

                                                                            DSC00240 

Du coup, j'ai juste agrandi mon armée du FWD (format 1000 pts) en ajoutant une escouade terminator avec LM cyclone.

On a donc

Un chapelain avec réacteurs

2 escouades tactiques (moufle/LM/fuseur et moufle/fuseur/LPL) + transports : 1 rhino et 1 razorback

1 escouade terminator (2 MT/2GE/1 fulgurant)

1 escouade d'assaut (sergent masse énergétique/2 lfl)

3 motos (2 fuseurs/1 moufle) + 1 moto d'assaut MF

1 speeder MF

1 predator AC/2BL

En face, c'est tout en poésie :)

1 prince ailé, 2 dévoreurs jumelés neuro-sangsues

1 tervigon en troupe

1 escouade de termagants

1 escouade de stealers ymgarl

3 gardiens des ruches

3 zoanthropes

1 trygon

 

Ci-dessous quelques images du déploiement. Tijoe a gagné le toss, et choisi de commencer. C'est une mission à 2 objos (la n°5), en déploiement marteau et enclume (comme on a de la place autour de la table, c'est sympa). L'un des objos est dans le petit temple de mon côté, l'autre sur la colline derrière la statue de space marine (ce sont des pots de fleurs...;).

DSC00241 DSC00242 DSC00243 DSC00244 

Je laisse les totors en réserve, et me déploie de façon à fumer dès que possible le trygon, et à subir le moins de dégâts possibles au tir sur le 1er voire le 2e tour : mes véhicules sont donc à un peu plus de 30 pas des zoanthropes et des gardes des ruches. J'ai scindé les escouades tactiques en mettant les sergents moufle plus fuseur dans les véhicules.

J'ambitionne de rester au chaud dans mon razor pour débarquer sur les derniers tours et prendre mon objo, et profiter d'un flanc droit "fort" pour emmener mon rhino et sa cargaison prendre l'autre objo.

Ma petite expérience des premières parties V6 m'a montré que les missions annexes (premier sang, tuer le seigneur et briseur de ligne) sont tout sauf anodines. J'espère donc en remporter 2 sur 3 voire 3 sur 3 pour prendre l'avantage, des fois que la prise d'objos se finisse sur un nul.

Ma seule interrogation reste le prince volant. Je sais que s'il vole je ne peux le toucher que sur du 6, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut, n'ayant affronté aucun volant encore en V6. Je vais vite apprendre...

Vous excuserez mon amateurisme, car je n'ai pas encore la maîtrise de Franssoué (http://armees-franssoue.blogspot.fr/), et je n'ai donc pas pris exactement une photo par tour de joueur. J'espère que mes nombreux gribouillis seront compréhensibles.

TOUR 1

    tour1 DSC00246

Son armée avance comme un seul xeno, et je découvre la puissance du prince tyty qui s'est envolé : 12 tirs jumelés F6, 9 blessures, et 6 morts dans la demi tactique de 5 avec LPL qui était dans le petit bois. Gloups.

Mais c'est tout pour l'instant. A moi!

tour1b

Mes totors en assaut deathwing arrivent en jeu grâce aux balises de téléportation, et je balance la sauce sur le trygon. 4 tirs de fuseurs/MF et 2 tirs de cyclone plus tard, il ne lui reste plus qu'un point de vie. Mais je n'ai rien fait au prince... Mon rhino s'est avancé avec sa 1/2 tactique à l'intérieur pour aller capturer l'objectif adverse, comme prévu.

TOUR 2

   tour2

 

Les ymgarls (que vous ne voyez pas en photo car là c'est la fin du tour 2) se réveillent dans le bois où il y a l'escouade d'assaut, et qui abritait la demi tactique avec LM. Ils chargent, en perdent un à la contre charge et tuent 2 marines. Le prince prend pour cble les assauts, mais n'en tue qu'un. Le reste de l'armée a avancé, et le tervigon a pondu 8 gaunts qui se dirigent vers leur objo.

Le trygon charge les totors qui le ratent au tir en alerte. Il en tue 3, avant de périr sous les coups du gantelet, les griffes n'ayant rien fait. Les gardiens des ruches ne font pas de dégâts au tir.

Je contre charge les ymgarls avec mes assaut, et éradique l'escouade pendant qu'il finit la 1/2 tactique. Il ne me reste donc  plus que 2 escouades pour prendre les 2 objos. Je ramène la moto d'assaut et le speeder, et arrose également le prince avec le predator et le razorback, dans l'espoir de le faire se crasher. C'est ce qui arrive suite à tir réussi de fuseur. Le prince perd 2 points de vie dans l'affaire, mais reste en vie.

TOUR 3

                            tour3

<c'est ma dernière photo en vue globale...>

Le tervigon pond une nouvelle escouade de 15 avec un double 6, c'est donc la deuxième et dernière. Le prince s'est ré-envolé pour s'occuper de mon flanc droit qui est encore costaud à cet instant : il reste 3 marines tactiques, les motos, la moto d'assaut, et 2 totors, plus le speeder qui s'est éloigné des zoanthropes, tout en restant à portée du Prince. Mais à part le rhino snipé par les zozos, rien de spécial.

J'envoie mes assaut intercepter l'escouade de gaunts et le tervigon. J'espère les retenir suffisament pour les empêcher de scorer pour briseur de lignes, voire d'enfoncer mon dispositif et d'aller s'emparer de mon objo. Mais à ce moment-là, j'ai encore l'espoir d'envoyer mon escouade tactique s'emparer de l'objo adverse. Mon pred et mon razor tirent de loin sur le prince, mais sans effet.

DSC00253 DSC00254 DSC00256

TOUR 4

Bon, va falloir un peu d'imagination, car je n'ai que des images "de près".

                                                     DSC00257

Le prince continue de voler vers son objo, dézingue encore quelques marines, du coup je n'ai plus de tactiques. Je perds aussi les motos et un totor sous les tirs combinés des gardiens des ruches et des zozos qui ont gravi le temple.

Le tervigon charge, ainsi que la 2e escouade de gaunts, initialement prévue pour intercepter les motos et ma tactique, mais qui a constaté que ce n'était plus la peine...

Je finis *enfin* le prince, qui aura quand même survécu, le fien, à 2 tirs de fuseurs qui touchent à 6, mais "michaelisent" à la blessure.

Au close, je contiens bien la grosse bête, parvenant même à lui infliger la perte d'un point de vie avec mon chapi, et continue de prélever de nombreux termagants, mais ils sont sans peur. Groumpf, va falloir tout finir à la pogne.

TOURS 5 A 7

Tiens, la nuit tombe. Heureusement, mes quelques photos se font au flash.

DSC00258 DSC00259 DSC00260

Bon, à cet instant, il me reste quelques assaut au close, une demi tactique dans son razor, 1 speeder, la moto d'assaut, le predator, et un totor. En face, 4+1 gaunts avec le tervigon, 2 gardiens des ruches, 2 zoanthropes, et les gaunts au fond à droite en sortant de l'ascenceur. Le plan est simple : je retiens autant que possible le tervigon, je finis les gaunts, et je vais contester l'objo adverse tout en brisant la ligne. Mon chapelain n'est pas (encore) mort, et si mon adversaire a le premier sang, j'ai pour moi son seigneur.

Et bien, en avant Guingamp : le totor avance et sprinte pour contester l'objo, je décède au close mais les bestioles sont encore loin de mon objo, j'ai débarqué du razor donc je tiens le mien. Bref j'ai gagné. Oui, mais... La partie continue, et, je ne le sais pas encore, elle va même pousser jusqu'au tour 7.

Mon adversaire déchaîne la foudre sur le totor (gardiens des ruches, termagants), mais son armure (et sa foi!) le protègent de la haine xeno.

C'est alors que j'ai une idée géniale : je vais envoyer ma moto d'assaut au close, et ainsi obliger les gaunts à s'éloigner des trois pas autour de l'objo. Pourquoi je fais ça? Parce que le tervigon et ses 4+1 gaunts sont dans les bois juste en face de mon objo. Je veux donc m'assurer qu'il ne tiendra pas son objo.

Ceinture et bretelles :

- la ceinture : j'avoine sélectivement les gaunts vert et bleu avec ma demi tactique plus le pred, et les élimine tous malgré la save de couvert, et le razor bute le dernier gaunt marron avec ses bolterd lourds. J'ai aussi manoeuvré avec mes véhicules pour empêcher que le tervigon, même en contournant mes véhicules, puisse atteindre mon objo. Et s'il charge l'un de mes véhicules, il ne pourra atteindre mon objo puisqu'il n'y a pas de percée même s'il l'explose. Mouhahaha.

- les bretelles : j'envoie la moto charger sur la colline. 1 au terrain diff, groumpf, je rate ma save, re-groumpf. Tir de contre-charge, 1 blessure, et je rate ma sauvegarde, sous les quolibets des termagants...

Heureusement, heureusement que j'ai fini les gaunts devant chez moi. Et heureusement également que mon terminator survit, car à la fin du 7e tour, le décompte des points dit ceci :

Grimreapers :

1 objo : 3 pts

tuer le seigneur : 1 pt

briseur de ligne : 1pt

Tyranides :

pas d'objo

premier sang : 1 pt

tuer le seigneur : 1 pt

briseur de ligne : 1pt

Je gagne donc 5 à 3, en ayant pris un gros risque à envoyer ma moto charger.

Merci à mon adversaire pour cette excellente partie!

Sans anti-aérien, le prince fut chaud à gérer, et la possibilité de générer des troupes pendant la partie fait du tervigon une vraie s$*%£#. Mon armée me semble malgré tout équilibrée, même si elle manque peut-être d'un ou deux canons laser pour avoiner de loin en mode antichar.

 

 

 

 

Posté par Obone à 14:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur BRULE LE XENO!

Nouveau commentaire